A cette étape de vie où l’adolescent vit une période riche psychologiquement et émotionnellement, faire la cuisine va l'amèner vers un état psychologique plus serein, une bonne santé physique et lui permettra un développement cérébral amélioré. Car faire la cuisine implique de la rigueur, de la concentration, une certaine autonomie et de la créativité, le Teen en Toque se sentira plus responsable et devra s'investir pleinement (et délaisser son portable un certain temps!) pour confectionner un plat comestible, sain et savoureux pour lui-même et pour les autres !
"Si la cuisine permet de nourrir, réjouir et réunir, elle permet aussi de se découvrir !" (Emmanuelle Turquet, fondatrice de la cuisine-thérapie)
Cuisiner permet de créer des liens : elle permet de se sentir heureux et connectés aux autres. Elle est fédératrice: elle permet de renforcer les liens familiaux et amicaux de la préparation à la dégustation des repas! Elle permet aussi de créer de nouveaux liens et de découvrir la cuisine et la culture des autres ! Préparer un plat c'est également créer un moment particulier de partage et d’échanges et représente un acte bienveillant et solidaire envers un vieux voisin âgé, une personne malade ou démunie. Notre Teen en Toque en éprouvera un sentiment de satisfaction, d'utilité, d’accomplissement et de reconnaissance. Un échange gagnant-gagnant!
Cuisiner est aussi et surtout un acte responsable car c'est apprendre à choisir des ingredients sains et respectueux de la planète.
En cuisinant, notre Teen en Toque réalisera que la manière dont nous cuisinons et mangeons a un impact sur notre santé physique et morale mais aussi sur le bien-être de notre planète! Il prendra en compte la qualité des ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles mais aussi la manière dont ceux-ci ont été cultivés et transportés. Cela amènera nos ados à faire des choix plus responsables et respectueux et à apprécier les fruits et légumes! Adieu la malbouffe et vive les plats sains et savoureux mijotés par nos Teens en Toque!